Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ballons Vosgiens 2007 - Les Crêtes

Publié le par memo

Hello,

Me voici de retour pour un petit Compte -rendu de mon épreuve.

Départ de Strasbourg à 05h00 du mat avec mon voisin Christophe. Nous avions rangé les vélos la veille histoire de ne pas stresser et partir à l'heure, mission réussie ;-)
Après 01h40 de trajet  nous voilà sur la ligne d'arrivée  pour récupérer nos dossards. Il fait 8°C, Brrrr, trop froid pour commencer à se préparer et par ailleurs, impossible de trouver un coin pour boire un café !

Nous arrivons quand même en descendant au village à trouver de quoi nous offrir un petit déjeuner : pains au chocolat avec un petit jus de fruits.
Nous voyons à travers le pare-brise de la voiture les coureurs se préparer et essayons de voir quel est la tendance vestimentaire pour lutter contre le froid. On y voit de tout. Des gars en court des pieds à la tête, des gars emmitouflés, ça ne nous aide pas !

IMG-9139.JPG    IMG-9141.JPG   

Vers 07h50, nous décidons de sortir de notre abri afin de commencer à nous préparer. Finalement, ce sera en court pour le cuissard, tee-shirt, maillot et manchettes pour le haut. Ah oui, une paire de gants hiver (que je garderais tout au long du parcours !).

IMG-9144.JPG    IMG-9145.JPG    IMG-9148.JPG   
Le ciel à 08h00                            Le Time Machine avant la guerre !           Christophe, prêt pour le combat !

Descente vers la ligne de départ (4km avec une descente à plus de 15%, Brrr, qu'est ce que ça pèle !!!).
Sur la ligne, je cherche mon ami Tad, grand sage du forum VSprint et je ne le vois pas, tant pis, peut être que je le verrais sur le parcours. Après un mini échauffement et 15 minutes d'attente, départ pour le 90.

Nous sommes partis parmis les derniers et je m'excite pas trop  pour remonter le paquet, j'attend Christophe et vu ma vitesse trop lente, je décide démarrer. Je remonte la file, passe de paquet en paquet et tout d'un coup, je vois un grand bonhomme avec un vélo blanc gigantesque, je viens de trouver Tadkozh !!! Super content. Nous échangeons quelques mots et impressions puis nous nous retrouvons au pied de Col de la Schlucht. Tad  me dit de ne pas l'attendre, nous nous reverrons plus tard, au déjeuner pour échanger nos impressions.

Je fais la montée sur un bon rythme et je m'etonne à bien tourner les jambes et à bien grimper.La montée ce fait à belle allure, j'espère ne pas trop laisser de jus surtout que le départ est rapide et surtout à froid !
Arrivé en haut du col et début de la route des Crêtes. L'allure et soutenue et je me sens super bien et je prends un plaisir non dissimulé. Je profite pour discutailler, bref, tout va bien. Les petites montées s'enchainent, je joue du braquet pour passer sans dégâts. Je ne suis pas là pour faire la course mais me tester après 12 ans sans compétitions vélo.

Première descente et premières frayeurs : la roue arrière saute lors d'un freinage puis plus tars, dans la descente, j'ai failli faire un tout droit . J'ai réussi à rattraper, mais ceux derrière on  eu moins de chance :-(

Deuxième col de la journée et je grimpe toujours aussi bien. Je ne pensais pas être parmi les meilleurs grimpeurs et ce fut le cas. Je suis monté à mon rythme, et j'ai ssuré. Belle moyenne et je bascule en tête du  groupe constitué sur les Crêtes. Deuxième descente (plus courte cette fois-ci) et troisième col. Faux plat montant et là, petit souci intestinal, je suis obligé de rétrograder, le temps que le mal passe. Le groupe part sans moi, je les vois au loin, merde, je me suis fait avoir !!! Je reste calme, prend mon rythme et avant le haut du col, je reviens sur le deuxième groupe, puis le premier :-))
Petite descente et nous attaquons un beau coup de cul avec une stimation à 15%. Les crampes sont là (froid, déshydratation,???) et je dois gérer pour ne pas rester sur le tas. Dans la montée, un jeune et à terre, victime de crampes !
Encore une descente et faut dire que je l'ai super bien négocié, je lâche sans le vouloir mes compagnons. Je culpabilise et attend dans la montée suivante mes compagnons. Nous attaquons ensuite l'ultime montée. Perso, je me sentais bien, le moral au top, les jambes filent, que du bonheur !!!

Je franchis la ligne en 03h10 et en 213° position sur 430.

Mission réussi pour ma part.
L'objectif était de me tester et de prendre du plaisir.

Maintenant, va falloir commencer à préparer l'Etape de Lecgende et régler ces problèmes de crampes.
Commenter cet article
M
ce n'est pas la grande sportive qui te parle (sourire)mais l'amie, pour ce qui est des crampes et de la prévention de celles-ci :- comme tu le sais il faut boire, mais surtout en petite quantité et tout le long de ta course- évite du boire du café, thé et autre soda à base de caféine l'idéal serait une semaine avant mais 3 jours de cure peuvent très bien faire l'affaire - pense à manger des fruits sec, des bananes, du riz ... et évite le jus de fruits frais avant la course (pb intestinaux garantie) ni le petit pains mais plutot des barres de céréales accompagné d'un verre de lait (température ambiante) et d'une banane voilou mon chou 
Répondre