Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courses de Brumath : Anna et moi

Publié le par memo

Dimanche 27 novembre 2011

 

 

 

(article rédigée pour partie le jour de la course et je le finis seulement une semaine après !)

 

Ce matin, réveil dans la grisaille.

 

Les courses de Brumath nous attendent de pied ferme, va pas falloir se défiler. Après les très très bonnes sensations du We dernier à la Wantzenau, j'avais une petite pression pour le 5km et ce record à faire tomber. Il doit se situer aux alentours des 18'15" mais aucune certitude. Je sais donc ce matin que s'il doit tomber, c'est aujourd'hui ou jamais. Assez bizarrement, je ne ressens aucune sensations me donnant l'espérance d'un bon temps, en fait, je suis très (trop) détendu.

Nous filons avec Anna sur Brumath et nous y arrivons assez tôt, même un peu trop (ce qui va rajouter un peu plkus de détente, hum, j'aime pas trop). Donc, dès 8h nous sommes sur site et la longue attente commence. Je tarde ma préparation et ma sortie à l'air frais.

Dès les premières foulées, je sens que les jambes sont là mais, va falloir se forcer pour gagner ce chrono, pas le choix. Mon echauffement se composera de quelques foulées, accélrération et gammes vite improvisées. Je me rends sur la ligne assez tôt car je vois du monde partout. Devant et c'est assez inhabituel, plein "d'amateurs" qui vont vouioir faire le départ, ça va êtr echaud, c'est garanti. Nous arrivons tant bien que mal à caser tout le monde derrière la ligne et le départ va être tendu, très tendu.

 

 

09H15, coup de pistolet

 

Le starter fait claquer le top départ. Je m'élance rapidement, serré à gauche le long des balustrades. A ma droite, un petit jeune. 5" après, gamelle sur la droite, j'ai rattrapé le petit jeune de justesse. C'est vraiment chaud, il n'y a que des dingues ! La Polar affiche rapidement un 22km/h, de la folie. Je décide de ne rien lâcher et je me fais même encore doubler, de la folie furieuse. Après le virage droite, ça tourne un peu, je me fais un peu enfermé. Des gars me passent devant, juste sous le nez, à la limite de la chute. Pas évident dans ses conditions de rester concentré. Au bout d'un km, le gros de la foule s'est calmé, nous pouvons enfin prendre le rythme qui va bien. Ce premier kilo est effectué en 3'25", c'est très rapide pour moi. Au cours du deuxième, je ressens assez rapidement que je suis à la limite. Si je veux se chrono, pas le choix, je dois serrer les dents et y aller.

Serre les dents et le reste, voilà ce que je me dis. J'ai cette image en tête, faut pas que je lâche. Je me recentre sur ma foulée et ma respiration.

Le deuxième kilo est fait presque tout aussi rapidement : 

 

La succesion des kilomètres se fera réellement en mode survie car je puise dans mes toutes dernières réserves pour chercher ce dernier chrono de l'année. je cours après depuis tellement de temps et en 2010, j'étais un peu frustré de ne pas avoir pu réaliser ce chrono.

 

Sur le dernier, je m'accroche au petit groupe qui s'est constitué. A l"intérieur, ça galope bien et ça relance comme il faut. Nous approchons de la ligne d'arrivée, dernier coup de rein, je regarde ma montre et je suis à 19km/h, je puise !!!

 

Je passe la ligne en 40° position en 17'57'' - Nouveau Record !

En reprenant les chiffres ça donne du 3'35" au kilomètre et 16,71km/h de moyenne :-)

phoca_thumb_l_clemence-578.jpg 

Cours Forest ! 

 

10h00

 

C'est au tour d'Anna de s'élancer pour une course de 740m. Elle voulait absoulment courir et Brumath était l'un des derniers rendez-vous possible. A 10h, pas forcément échauffé (faut écouter son Papa), c'ets le top départ.

Les premiers, comme d'habitude, partent comme des balles et Anna a vraiment du mal. Je peux seulement courir avec elle après 150m. Je cours à ses côtés, la pauvre, son souffle est rauque, elle est partie bien trop rapidement. Après le virage à droite, reprise à gauche et le petit faux plat aura eu raison de toute sa bonne volonté, elle est épuisée. Je reste à ses côtés et elle fait preuve de beaucoup de courage. Elle avance, lentement mais sûrement et grande fierté, elle ne marche pas !!!

 

A l'approche d'une arche elle pense être arrivée mais sa joie ne sera que de courte durée : c'est pas la bonne !!! Aller, encore un petit effort et nous y sommes. Je l'encourage pour ne pas qu'elle craque mais dans sa tête, il ne peut en être autrement, elle finira en courant sans avoir marché un seul mètre !!!

Nous voyons enfin la ligne d'arrivée, je la laisse partir fièrement, bravo Pitchoune, mission accomplie. Après la ligne, elle sera fière de nous montrer sa médaille et surtout, les petits cadeaux reçus à l'arrivée ;-)

  

caroline 212

Les traits sont tirés mais belle foulée finale ! 

 

11h00 

Ca recommence.

 

Après le 5km, la douleur que je ressens parfois derrière la fesse droite est vraiement présente. J'ai du mal à marcher et penser sortir à nouveau dans le froid ne m'enchante guère. Plus envie de faire un effort. J'ai tout donné sur le 5 et avec ce nouveau record, l'objectif de la journée est atteint !

 

Comme mon frangin est inscrit sur le 10, je me décide à faire la course avec lui. L'échauffement est minimaliste, je me déshabille au dernier moment et je fonds dans le milieu de peloton avec lui. Nous attendons bien au chaud le coup de feu. Dès que celui-ci retentit, le peloton s'abranle et pour êter honnête, tout doux, tout doux. Ca change des départ en début de ligne ! pas facile de se frayer un chemin, limite à tomber au sol !

Nous avoncons pepère avec une petit 12km/h. Je profite de ce moment pour me dérouiller les jambes et gerer ma douleur sous la fesse. Je papote avec quelques personnes au fil des km.

 Après le 4° kilo, mon frangin (je pense un peu exaspéré) me donne sa bénédiction pour que je parte. Assuré de ne plus l'ennuyer, je me mets en route et me décide de faire la course, comme si j'étais devant, je lâche mes dernières forces dans la bataille, c'est parti mon kiki !

 

phoca_thumb_l_david6093.jpg 

 

Une remontée

 

Les 6 kilomètres restants seront avalés avec une facilité que je ne pouvais soupconner. La douleur s'est estompée (pas le choix) et les jambes tournent vraiment bien.

 

Au final, je passe la ligne en 41'15'' et à la 140° place (4'07'' du kilo et 14,6km/h de moyenne).

Si j'extrapole mes temps des 6 derniers kilomètres à l'ensemble de la course, cela aurait donné un chrono de 38'30" signe de la bonne forme du moment.

 

Les résultats des courses de Brumath (Performance 67) : ICI

 

Les photos du 5km et 10km (site organisateur) : ICI

Les photos du 10km (coureurs en Alsace) : ICI

Les photos du 10km (site organisateur) : ICI

Les autres photos : ICI

 

***********


affiche.jpg

 

SAINTELYON

 

Bon, une semaine après, différents voyants se sont allumés. J'ai eu un coup de mou et je gère avant mon dernier rendez-vous de la saison, à savoir, la SaintElyon en relais par équipe de 4.

tel que défini, je me chargerai de la dernière partie de la course avec 22km à réaliser de nuit et un départ prévu à 04h00 du matin. Ca va être un gros WE car nous partirons le samedi matin vers midi et un retour dans la foulée le dimanche après midi. Un 24h non stop sans sommeil ou presque, ça va donner !!!

 

Le site de la course : http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/

Le profil : ICI

Le programme de la course : http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/la-course/programme-courses

 

A bientôt,
Emmanuel

 

Commenter cet article
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Répondre