Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démontage axe avant roue Easton Tempest 2

Publié le par memo

Lundi 27 juillet 2009 - 12h07

Comme prévu, séance CàP samedi en deux morceaux. Un aller pour jouer au basket avec ma fille et le retour, petite prolongation pour arriver aux 10km en 50'. Purée, vraiment mal aux guiboles et articulations ...

Hier, petite cyclo à Ottrott pour un parcours de 75km avec 1300m de D+.
Super parcours et c'est agréable que de rouler sans se soucier du parcours. Première difficulté avec la monté sur le Hohwald. J'ai super bien monté entre 25 et 30km/h sur la plaque avant de tomber le plateau dans la partie plus raide à l'apporche du village.
J'ai repris un vieux principe, déjà mis en application pendant les vacances à savoir, tomber un pignon lors des relances en danseuse pour gagner en puissance puis, remonter d'un pignon en étant assis.
Arrivée sur Le Hohwald, à droite doute pour monter sur le Champ du Feu.

Je me suis mis dans le rouge car je voulais rattrapper un groupe de deux gars. Même principe et j'ai fait une de mes meilleures montées. En haut, à deux bornes du croisment de la Rotlach, j'ai remis la plaque, hum, ça fait du bien.

Dans la descente, belle pointe de vitesse à 70km/h, dommage, il y avait des cyclistes qui montaient, j'ai du freiner ...

Puis, dans cette même descente, je me suis fait piqué au dessus de l'oeil gauche. Un inscete se coince entre le casque et les lunettes, il n'arrive p as à s'échapper et puis voilà, ce con me pique. Grosse brûlure. Je finis tant bien que mal ma descente. Au final : 77km et 1285 m de D+, content de cette sortie ;-)

L'après-midi, l'oeil n'enfle pas trop mais ce matin, au réveil, celui-ci est complètement fermé. Je me prépare quand même pour aller bosser, puis, au moment de prendre mon poste, je décide de tout remballer pour aller voir en début de matinée le doc.
J'ai donc un œdème de Quincke. C'est une réaction allergique à une piqûre d'insecte, fort heureusement, j'ai pas eu tout les symptômes. Je suis sous cortisone (pommade et cachetons) avec deux jours d'arrêt de travail.

Attention, ci-dessous une photo de mon oeil, vous êtes prévenus ... et c'est pas la pire des photos ;-)







Pour ceux que cela intéresse, voici le démontage d'un axe de roue avant Easton Tempest 2 (équipé d'un moyeu Velomax R3).

1. Démontage du blocage


2. Une fosi le blocage enlevé, avec un marteau, il faut taper légèrement sur l'axe pour le déloger et le dégager du flasque et du roulement


L'axe à bougé sur la gauche, le flasque peut maintenant être démonté manuellement


4. Intercaler un cylindre pour finir de sortir l'axe. L'axe sort avec en son extrémité le roulement et le flasque opposé

5. Pour mon cas (léger jeu), j'ai juste nettoyé, graissé et remonter le tout

6. Pour le remontage, procéder en premier lieu au repositionnement correct du roulement et du flasque sur l'axe. J'ai utilisé une douille pour loger le tout. Veiller à ne pas forcer et remonter le tout comme une brute ;-)

7. Emmancher l'axe dans le moyeu et positionner à l'aide de la douille qui est intercalée et tapoter pour que le tout puisse se loger dans le moyeu

8. Répéter l'opération pour l'autre côté en intercalant toujours la douille
9. Remonter le blocage et monter la roue sur le vélo pour tester l'ensemble. La roue doit pouvoir tourner sans être freiner rapidement. Si tel était le cas, les roulements sont probablement en contrainte.

Vite fait, un blog qui vous propose le montage personalisé de roues.

Blog de montage de roues


A+
memo
Commenter cet article
Y
T as fait tt ca avec un oeil Balboa ? Ok pour vendredi je me le note ! je te laisse maitre du parcours...
Répondre